A quelle fréquence dois-je tailler ma haie ?
Maintenant que vous êtes équipé d’un taille-haie de qualité, vous vous demandez comme beaucoup de personnes à quelle fréquence votre haie doit être taillée ! Il n’y a pas de réponse toute faite à ce problème et elle dépendra de plusieurs paramètres comme l’espèce végétale de votre haie, son stade de croissance et les considérations de forme ou d’aspect.
La fréquence de taille d’une haie en fonction de l’espèce végétale
Il y a une grande variété de haies et toutes n’ont pas le même cycle de développement et les mêmes besoins .
Ainsi, les thuyas, les cyprès et les lauriers peuvent être taillés pratiquement toute l’année, à n’importe quel moment, et le nombre de fois que vous souhaitez ( en restant raisonnables !)
En général, toutes les autres haies ne se taillent qu’une fois par an sauf pour certains types de végétaux. On procèdera à plusieurs tailles pour :
- le buis : ce petit arbuste qui est dense et compact est aussi vigoureux . Il pourra donc être taillé plusieurs fois dans l’année, au moins deux fois, voire trois.
- le charme : en petite taille pour une haie c’est une espèce qui prend vite du volume et qu’on taillera deux fois par an.
- le pyracantha : c’est un arbuste très épineux, qui devient vite assez dense. Taillez le deux fois par an en protégeant vos mains avec des gants.
- l’eleagnus : c’est un arbuste très vigoureux, qui, sans taille, voit ses pousses partir dans toutes les directions et présenter un aspect désordonné. Il faut le tailler assez court deux fois par an, minimum.
La fréquence de taille d’une haie en fonction de son stade de développement
Une première règle à connaître est qu’on évitera de tailler la première année après la plantation d’une haie. Il faut lui laisser du temps pour se solidifier et se densifier. Enlevez juste les branches sèches ou déjà cassées à la fin de la première année.
En général, en période de croissance d’une haie, taillez uniquement les faces latérales et ne taillez pas en hauteur. En particulier pour tous les conifères, tant qu’ils n’ont pas atteint la hauteur souhaitée, on ne taille pas la tige centrale.
Globalement, arrivée à son stade de croissance prévue, une haie sera taillée à la fréquence indiquée plus haut, et moins souvent, lorsqu’elle est très âgée et fragile.
La fréquence de taille d’une haie en fonction de l’aspect recherché
Vous pouvez avoir une volonté particulière dans le rendu visuel de votre haie. C’est un élément qui peut justifier une taille supplémentaire par an . C’est à dire passer à 2 tailles ou 3.
Cela peut être le cas si vous souhaitez avoir une haie toujours parfaitement alignée et donnant un aspect très propre. On retrouve ce cas de figure dans des propriétés de prestige mais il faudra apporter de l’engrais, des arrosages réguliers, et pourquoi pas un traitement phytosanitaire spécifique car la taille est toujours un peu traumatisante pour le végétal.
Des tailles supplémentaires peuvent être justifiées lorsqu’on veut sculpter une haie avec une forme particulière. Cette taille devra se faire assez proche dans le temps d’une taille normale et ne devra concerner qu’une faible longueur de branche ou de pousse.