Les bons gestes pour tailler sa haie bien droit
Comme pour tout travail physique, tailler une haie nécessite de connaître et d’acquérir les bons gestes pour avoir un beau résultat. Que ce soit pour la taille larérale ou sur le sommet de la haie, découvrez les méthodes simples pour tailler sa haie bien droit, sans peine et avec efficacité.
Taille de la haie à à la verticale
Tailler sa haie à la verticale est certainement l’exercice le plus délicat car les défauts peuvent ne pas se voir tout de suite et s’amplifier au fil de la croissance de la haie.
Vous pouvez soit choisir de tailler votre haie dans un plan vertical absolument droit (c’est à dire avec la même épaisseur en haut comme en bas) ou légèrement en pointe avec une base plus large que le haut ( jamais l’inverse car esthétiquement ce n’est pas heureux, et ce n’est pas bon pour la croissance des végétaux).
Quel que soit le résultat voulu, taillez toujours en décrivant des arcs de cercle. Tenez la machine, bras légèrement fléchis, et décrivez des courbes, d’abord en partant du bas puis en remontant. Puis inversez le sens de rotation en repassant au même d’endroit sans chercher à tailler plus mais au contraire à faire de la finition. Le sens descendant doit être moins “appuyé”. Ne tournez pas votre taille haies au moment de l’inversion de rotation mais au contraire, utilisez les deux côtés de la barre de coupe.
Si vous voulez tailler votre haie avec une partie basse plus épaisse que la partie haute, appuyez votre geste sur la fin de l’arc de cercle, en veillant à ne pas démarrer trop profondément en bas de celui-ci.
Taille de la haie à l’horizontale
La taille à l’horizontale pour obtenir un plan parfaitement droit peut se faire de deux façons .
Si votre haie n’est pas trop large vous pouvez procéder librement sans fil. En cas de haie assez large, l’emploi d’un fil guide peut s’avérer utile. Tendez le sur toute la longueur de la haie pour vous faire une sorte de marque de la hauteur vouue de la coupe.
La plupart des personnes n’auront pas besoin d’un fil guide. Avec un peu de pratique, il est assez aisé de faire une taille horizontale sans défaut.
Pour cela il suffit de se placer à une hauteur un peu supérieure au sommet de la haie. Pour cela, utilisez un escabeau ou une plateforme mais quelque chose de solide et stable. Il faudra que la majeure partie de votre torse soit au dessus de la hauteur de coupe pour ne pas trop fatiguer à soulever le taille haie trop haut.
Présentez la lame de coupe parfaitement horizontale avec votre main gauche, si vous êtes droitier (et sinon l’inverse), sur l’arceau supérieur de la poignée. Faites là aussi un arc de cercle allant de la gauche vers la droite ( et dans l’autre sens si gaucher) puis alternez le sens en faisant un retour équivalent mais en effleurant seulement la coupe. Terminez toujours votre coupe vers vous afin de faire tomber les branches coupées de votre côté.
Une fois que vous avez taillé la zone face à vous, faites des petites passes légères pour couper les petite branches éparses s’il y en a qui subsistent.
Si votre haie est trop haute, utilisez une perche pour atteindre son sommet et procédez de la même manière qu’énoncé plus haut en veillant bien à modérer vos gestes car la perche augmente leur amplitude et peut conduire à faire des erreurs de niveau ou des trous dans votre coupe.