Quand tailler sa haie ?
Comme pour la fréquence de taille d’une haie, la meilleure période pour tailler sa haie sera déterminée en fonction de multiples paramètres comme la variété de végétaux de votre haie, son stade de développement et aussi l’aspect ou la forme de taille que vous souhaitez effectuer. Zoom sur ces critères qui vont aider à déterminer quand tailler sa haie pour la garder propre et en bonne santé !
Déterminer la période pour tailler une haie en fonction de son espèce végétale
Pour toutes les espèces qui ont du mal à supporter le froid et peuvent être classés comme des variétés à climat doux, on préférera toujours une taille au printemps. Ce sera le cas des haies constituées de mimosas, d’albizias, de tamaris, de lilas d’inde ou d’oliviers.
Pour toutes les haies constitués d’arbustes à feuillages persistants, la période de taille est relativement libre dans l’année, sauf qu’il faut éviter les mois de froid intense comme janvier ou février. Ce sera le cas des haies réalisées avec des thuyas, des lauriers ou des cyprès.
Pour les arbustes à feuillage caduc ( c’est à dire avec perte de feuilles l’hiver), il faut privilégier la taille juste après la floraison, en général sur la période qui va de mars-avril jusqu’à fin octobre, selon l’espèce d’arbuste utilisée dans votre haie.
L’influence du stade de développement de votre haie sur la période de taille
C’est surtout dans la phase de croissance qu’il faudra être prudent. Les premières années d’une haie sont toujours délicates et il faut absolument éviter les périodes froides pour tailler une haie relativement jeune.
Pour les arbustes à feuillage caduc, où il est nécessaire de tailler après floraison, les deux premières années, on laissera un peu plus de temps à la haie pour se densifier et s’épanouir. On veillera alors à laisser quelques semaines après la fin de floraison pour effectuer les premières tailles.
La période de taille en fonction de l’aspect désiré
Si vous avez une haie qui nécessite des tailles rapprochées pour un effet de forme ou par souci esthétique, il est important de laisser du répit à la haie pendant au moins un trimestre dans l’année. De préférence on choisira les mois les plus froids pour ne pas tailler.
Au moment des tailles dites de propreté ou de sculpture, pensez toujours à arroser un peu la haie et lui apporter des nutriments ou un peu d’engrais, notamment pour les tailles qui se situent dans la période avant l’hiver.
Pour les haies de type conifère à feuillage persistant, on pourra prévoir des tailles de sculpture tout au long du printemps et de l’automne, et alléger un peu en été ou dans la période sèche pour ne pas trop fatiguer la haie. Ces tailles devront être légères et pas trop rases : ce sont plus des tailles d’entretien avec peu de longueur coupée à chaque fois.
Le cas des haies variées
La mode est aux haies hétérogènes et composées de différentes espèces de végétaux. Dans ce cas, il n’y a pas de règle uniforme et il faut adapter son calendrier de taille aux différentes espèces qui composent la haie. On taillera donc en plusieurs fois, et chaque espèce de manière isolée, si celles-ci ont des impératifs différents en fréquence et en période préférentielle de taille.