Quel taille-haie pour des thuyas ?
Choisir un taille-haie pour entretenir une haie de thuyas nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Nombre de tailles par an, hauteur et épaisseur de votre haie, longueur totale à entretenir, que faut-il regarder avant d’acheter un tel équipement de jardin ?
Taille-haie électrique ou sur batterie ?
La première question à vous poser concerne le type d’alimentation pour votre futur équipement. Si vous êtes en milieu urbain ou périurbain, il faut d’emblée écarter les modèles thermiques. Ils sont trop bruyants, mais également polluants.
Une fois les modèles à essence écartés, il vous reste encore deux possibilités :
- le taille-haie électrique qui se branche sur le secteur par l’intermédiaire d’une rallonge électrique ;
- le taille-haie sans fil qui fonctionne donc sur batterie.
Les performances sont généralement similaires. Les points de différence à l’appréciation de chacun sont généralement liés à l’autonomie pour l’un et à la présence d’un fil pour l’autre.
Avantages et inconvénients du taille-haie électrique
Le principal avantage du taille-haie électrique, c’est son prix. C’est en effet le modèle le plus attractif puisque les prix débutent dès 40 euros pour un premier prix pour atteindre 350 euros pour des modèles ultra-performants.
Il est par ailleurs léger et facile à manipuler.
Le problème, c’est bien évidemment qu’un tel équipement nécessite l’utilisation d’une rallonge électrique. Ce n’est pas toujours chose évidente à gérer. De fait, bon nombre d’utilisateurs même expérimentés finissent un jour ou l’autre par la couper par inadvertance. Par ailleurs, qui dit rallonge dit obligation de se trouver à proximité d’une prise de courant.
Avantages et inconvénients du taille-haie sur batterie
La taille-haie sur batterie offre une plus grande liberté du mouvement du fait qu’il n’y a aucun fil. Par ailleurs, il y a plus de nécessité à se trouver forcément à proximité d’une prise électrique pour tailler une haie de thuya.
Toutefois, un fonctionnement sur batterie implique obligatoirement une limite dans l’autonomie du taille-haie. En fonction de la longueur totale que vous avez à entretenir, il faut donc bien choisir votre batterie au lithium-ion. Si vous optez pour une 18 volts, l’autonomie ne dépasse guère trois quart d’heure. Si vous optez pour une 36 volts, vous pouvez espérer travailler 1h30. Au delà, il vous faut prévoir soit une seconde batterie, soit un chargeur rapide. Dans tous les cas, cela implique un surcoût.
Enfin, le taille-haie sur batterie est plus lourd à manipuler que son homologue flaire.
Les autres critères pour choisir un taille-haie pour des thuyas ?
Une fois que vous avez déterminé quel type d’alimentation électrique vous préférez pour votre taille et, vous devrez vous pencher sur un certain nombre d’autres critères. Parmi ceux-ci, la puissance de votre équipement ou encore la longueur du lamier.
Quelle longueur de lamier ?
La longueur du lamier n’est pas standard. Les différentes marques disponibles sur le marché français proposent des lames dont la longueur varie entre 35 cm pour les plus courtes et plus de 75 pour les plus imposantes.
Alors, comment choisir ? Un lamier court présente l’avantage d’être plus léger, et donc plus facile à manipuler. Toutefois, si votre haie de thuya est relativement épaisse et haute, plusieurs passes sont nécessaires lors de la taille. Il est alors plus difficile pour un jardinier amateur de réussir une taille parfaitement droite.
À l’inverse, un lamier plus long vous permet de tailler par exemple toute l’épaisseur en une seule passe. Il est alors plus facile de réussir sa taille. En contrepartie, vous devrez composer avec un poids supplémentaire et une moindre maniabilité.
Pour choisir la bonne longueur de lamier, il faut prendre en compte les dimensions de votre haie de thuyas. S’il s’agit d’une haie basse 1,20 m de hauteur, un lamier court entre 45 cm et 50 cm est suffisant. Si elle est plus touffue et plus haute, optez plutôt pour un lamier plus conséquent, jusqu’à 55 cm.
La puissance de votre équipement
La puissance de votre futur équipement est un bon indicateur du temps qu’il vous faudra pour effectuer la taille de votre haie de thuyas.
Pour les modèles électriques, celle-ci s’exprime en watt. Un premier prix n’affiche guère plus de 400 watts à 450 watts, ce qui est insuffisant pour des travaux importants. Privilégiez plutôt des modèles dont la puissance est comprise entre 550 et 650 watts pour une haie de thuyas.
Si vous avez une préférence pour un taille-haie sans fil, il faut alors vous intéresser au voltage de la batterie. Plus celui-ci est important, plus l’entretien est effectué rapidement et confortablement. Une batterie 18 volts ou 24 volts est souvent trop faible. Privilégiez plutôt une 36 volts qui est bien plus performante.